Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Maison.jpgIl en est des maisons comme des humains. Chaque façade, avenante ou revêche, pimpante ou négligée, raconte à sa manière l’histoire de ses occupants successifs, les mille et une astuces que ceux-ci inventèrent pour s’adapter au climat et au milieu. La maison est le témoin discret des modes de vie, des goûts, des soucis et des rêves de ses habitants.

Les photographies de ce livre couvrent tout le massif, du Sundgau au Bugey, en passant par le Doubs et le Jura. Elles ont été effectuées sur plus de quatre ans, et sur toutes les saisons. Il fallait décrire l’architecture rurale et son évolution, la beauté massive des fermes traditionnelles, et les tendances des nouvelles constructions. Il fallait aussi enregistrer sur la pellicule les traces de la vie, le charme d’une fenêtre, le sévère des bataillées… Il fallait encore raconter le paysage des maisons, non seulement les sapins et les champs mais aussi leur paysage propre, ces jardins sages ou tout en désordre, le fil où claque le linge, et ces nains à la face réjouie, qui rient parmi les fleurs et tendent leur joue comme dans l’espoir d’un baiser.

*

Des mêmes auteurs et dans la même collection que « le Bois dans le Paysage », ce livre vous emmène à la découverte des maisons comtoises. Il vous invite à parcourir le pays en quête de son habitat et de sa poésie.

présentation des textes à cette adresse: http://benoite-hibou.over-blog.com/pages/LA_MAISON_DANS_LE_PAYSAGE_PRESENTATON-3696405.html

présentation de quelques pages du livre: http://benoite-hibou.over-blog.com/album-1721794.html

 

Les photos par chapitres

La maison

A-7.jpg

A-10.jpg B-10.jpgB-16.jpg B-18.jpg

. 3

Les façades

C-4.jpg C-20.jpg

C-5.jpg

. 6

Les bataillées

D-16.jpg D-2.jpg

. 9

Les fenêtres

E-10.jpg E-19.jpg

. 12

Les portes

        F-27.jpg

. 15

Sacré et superstitions

                    G-3.jpg  G-1.jpg

G-14.jpg

. 18

Chats et chiens

H-11.jpg

H-1.jpg H-2.jpg

. 21

L’eau et le linge

I-8.jpgI-11.jpg

. 24

Les jardins

J-4.jpg J-7.jpg

J-25.jpg

. 27

Accessoires de jardin

K-9.jpg

K-17.jpg K-31.jpg

. 30

Nains et légendes

L-4.jpg

. 33

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog d'Alain Michaud
  • : Dessinateur et photographe, le blog présente mon travail, les livres publiés et les projets en cours
  • Contact

Alain Michaud

Alain.jpgAlain Michaud est né à Versailles. Tout petit, il dessine des bonhommes et des animaux, des jungles et les brouillards de Londres. Il aime Franquin, Morris et Macherot, veut être explorateur ou dessinateur. Il sera dessinateur, photographe et voyageur.

Après des études d'arts graphiques chez Penninghen, il se lance dans la bd. Un carton sous le bras, il part à la conquête des rédactions en compagnie de son complice, Daniel Cozian. Il rencontre René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Joseph Gillain, Jean Giraud, Mandryka... Après des premières armes chez "Tartinet" et "Vaillant", il entre chez "Spirou" avec " les pépés flingueurs ", scénario de Jacques Lecamus. La série passera durant huit ans. On peut la retrouver aujourd'hui sur le site web du coffre à bd, http://www.coffre-a-bd.com/series/p_p_s_flingueurs.htm?s=0

Alain Michaud travaille actuellement sur différents projets de bd. Ces projets sont développés dans les pages de ce blog, particulièrement "la chute de la maison Usher".

Photographe, Alain Michaud a effectué des articles pour diverses revues et publié une dizaine de livres sur la Franche-Comté, en collaboration avec Françoise Desbiez, voir le blog de FD http://benoite-hibou.over-blog.com/.

Il photographie les forêts et les lacs, les châteaux et les cabanes...

De nouveaux livres sont en préparation, les présentations et les photos dans les pages ci-dessus.

                                          Automne arthur

Recherche

BON DE COMMANDE