Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Réédition du fameux "Balade ferroviaire" paru il y a quelques années et aujourd'hui épuisé, ce livre est sorti en librairie aux éditions Cabedita. 

Entre Lons-le-Saunier Balade-ferrioviaire-a-travers-le-Jura.jpget les Rousses, "Balade ferroviaire" suit la trace des petits trains aujourd’hui disparus et des paysages des cartes postales. À force de regarder celles-ci, l’imaginaire inscrit en filigrane sur le pays actuel les images d’avant, cette époque des routes sans voitures, des hommes aux fières moustaches, des lacs paisibles et des villages où l’on s’attardait à bavarder devant les maisons.

 


L’évocation du tramway a la faculté d’allumer des étoiles dans les yeux de ceux qui l’ont connu. Ce simple mot ouvre une boîte à souvenirs où dorment des idées de jeunesse, de plaisir, d’aventure. Les petits trains étaient les complices fidèles des évasions, et ils déployaient des espaces de liberté et de rire.

Agrandir le monde, en allant plus vite et plus loin, tel était le défi audacieux du petit train. Il était magicien, cheval de fer sans peur et sans reproche qui s’élançait à l’assaut de la montagne. Vers la fin du XIXe siècle, le Jura fut saisi d’une fièvre ferroviaire et se mit à lancer les rails fabuleux dans toutes les directions.

Le tacot à vapeur nous emmènera donc de Lons-le-Saunier à Saint-Laurent. Puis, nous emprunterons le grand train de la compagnie P.L.M. entre Saint-Laurent et Morez, et enfin le tramway électrique jusqu’à la Cure, sur la frontière Suisse.

plus d'infos sur les textes chez http://benoite-hibou.over-blog.com/pages/BALADE_FERROVIAIRE_A_TRAVERS_LE_JURA-3696330.html

et le site de l'éditeur: http://www.cabedita.ch/depart.php 

 

 

 

 

4C-BF.jpg

14C-BF-2.jpg  D8-BF.jpg

D14-BF.jpg

D16-BF.jpgD26-BF.jpg  E36-BF.jpg

E33-BF-bis.jpg

F34-BF.jpg

F29-BF.jpg  F39-BF.jpg                                      

F52-BF.jpg

F57-BF.jpg        4A-BF.jpg

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog d'Alain Michaud
  • : Dessinateur et photographe, le blog présente mon travail, les livres publiés et les projets en cours
  • Contact

Alain Michaud

Alain.jpgAlain Michaud est né à Versailles. Tout petit, il dessine des bonhommes et des animaux, des jungles et les brouillards de Londres. Il aime Franquin, Morris et Macherot, veut être explorateur ou dessinateur. Il sera dessinateur, photographe et voyageur.

Après des études d'arts graphiques chez Penninghen, il se lance dans la bd. Un carton sous le bras, il part à la conquête des rédactions en compagnie de son complice, Daniel Cozian. Il rencontre René Goscinny, Jean-Michel Charlier, Joseph Gillain, Jean Giraud, Mandryka... Après des premières armes chez "Tartinet" et "Vaillant", il entre chez "Spirou" avec " les pépés flingueurs ", scénario de Jacques Lecamus. La série passera durant huit ans. On peut la retrouver aujourd'hui sur le site web du coffre à bd, http://www.coffre-a-bd.com/series/p_p_s_flingueurs.htm?s=0

Alain Michaud travaille actuellement sur différents projets de bd. Ces projets sont développés dans les pages de ce blog, particulièrement "la chute de la maison Usher".

Photographe, Alain Michaud a effectué des articles pour diverses revues et publié une dizaine de livres sur la Franche-Comté, en collaboration avec Françoise Desbiez, voir le blog de FD http://benoite-hibou.over-blog.com/.

Il photographie les forêts et les lacs, les châteaux et les cabanes...

De nouveaux livres sont en préparation, les présentations et les photos dans les pages ci-dessus.

                                          Automne arthur

Recherche

BON DE COMMANDE